Depuis plus de quatorze ans, l'actualité ludique en décalé... très décalé !

jeudi 6 novembre 2014

Jeu de Ciste



Les cistes sont de petits trésors disséminés un peu partout, en France, mais aussi dans le monde entier. Le jeu consiste à les trouver, à l’aide d’indices conservés sur Internet. « Sur la Piste des Cistes » a été créé en 2003, en écho au Geocaching américain, qui utilise le GPS. Pour découvrir les cistes, pas besoin d’appareillage sophistiqué : il suffit de résoudre de petites énigmes composées par les joueurs eux-mêmes. Elles peuvent se présenter sous forme d’un simple descriptif ou revêtir toute sorte d’habillages ludiques : codes secrets à déchiffrer, charades, rébus, anagrammes, mots croisés, etc. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les niveaux. Les adultes apprécient autant que les enfants, qui adorent partir à la découverte des petites boîtes cachées !

Une fois l’énigme décryptée, vous vous rendez sur place pour chercher le trésor à proprement parler. Vous découvrirez très certainement un lieu remarquable — un lieu parfois situé juste à côté de chez vous, et dont vous ignoriez tout jusqu’à présent !
Lorsque vous trouvez le trésor, vous prenez un objet qui le compose, et vous le remplacez par un autre, que vous avez apporté pour l’occasion. Vous enregistrez ensuite votre échange sur le site Internet, pour la bonne marche du jeu. C’est aussi simple que ça et, il est important de le préciser, c’est un loisir qui ne réclame aucun investissement particulier.

Bientôt vous saurez tout sur les églises, les abbayes, les chapelles, les monastères et autres édifices religieux…



Vous deviendrez incollable sur les lavoirs, les bassins à rouir le chanvre, les canaux de dérivation, les éoliennes Bolée, les dolmens, et jusqu’aux cabanes de cantonniers.



Les multi-troncs n’auront plus aucun secret pour vous, et vous apprendrez des choses édifiantes, par exemple qu'il existe un saint patron des cosmonautes. En fait de patron, c'est d'ailleurs plutôt une patronne et en plus, elle est bourguignonne !



Ne vous étonnez pas si, bien vite, vous vous surprenez à fouiller du regard toutes les anfractuosités d’une surface, à détecter immédiatement la seule pierre descellée d’un muret ou à jeter un coup d’œil dans toutes les souches d’arbres creuses.




Pour les plus mordus, il existe même une bande dessinée fort sympathique :


http://www.amazon.fr/%C3%A9tranges-inopin%C3%A9es-aventures-dAuguste-Louis-Chandel/dp/2914528663/ref=sr_1_1?



« Sur la piste des cistes » vous fera dépoussiérer votre vieille boussole !

Vous trouverez le jeu « Sur la piste des cistes » ► à cette adresse
Toutes les cartes se trouvent ► ici
Geocaching en français se cache ► par là



C’est chouette la vie tous azimuts !

 

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je souhaiterais discuter avec vous sur vos articles passés sur le Mölkky et notamment la foto du min MINI Mölkky (dit du chat )

    Merci a vous
    Olivier
    a.k.a Oli Good

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Olivier. En quoi puis-je vous aider, plus précisément ? Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :)

    RépondreSupprimer
  3. D'ailleurs, la Fraternité de la ciste pédestre proteste depuis plusieurs décennies face aux tricheurs de l'émission télé la chasse au trésor, qui utilisent un hélicoptère... Mais c'est juste parce qu'ils et elles aimeraient bien en avoir un aussi, pour faire la frime :-)
    Super article Ivy!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Deryn. Et pour la peine, je vais te dire un super secret :) Parfois, avec mon mari, en cachette, on regarde un vieil épisode de "La Chasse au Trésor" sur Youtube. On ricane un peu, on trouve que les candidats ne cherchent pas bien. Mais ils doivent lire à toute vitesse des index et tables des matières, des textes dans de gros bouquins qu'ils n'ont même pas choisis eux-mêmes, et qui leur donnent plein de renseignements complètement inutiles ! ;) En plus, ça doit être frustrant de s'en remettre entièrement à quelqu'un d'autre, à des centaines, voire à des milliers de kilomètres pour chercher... sans voir aucune image !
    Bref, maintenant, on n'a plus l'hélico, mais avec Internet, on a des outils de recherches, d'apprentissage et de connaissance ultra perfectionnés, et super intéressants :) Si on les avait eus à l'époque, leur émission aurait duré... allez, je leur donne 5 minutes en étant optimiste, hihihi :)

    RépondreSupprimer